Domus or not Domus, telle était la question que nous nous posions après avoir consulté plusieurs sociétés, et il y en avaient quelques unes...
Nous livrons ici notre expérience Domus, depuis ce qui nous y a amené, jusqu'au jour d'aujourd'hui.
Nous sommes un couple recomposé depuis de nombreuses années et l'envie d'avoir une demeure en commun nous habitait depuis longtemps (bien le jeu de mots).
2 choix essentiels possibles s'offraient à nous, l'acquisition d'une maison toute faite et une autre possibilité: la construction.
Mais à budget plus ou moins égal, nous avons déterminé un projet construction. D'autant plus que nous sommes motorhomistes et avoir le bébé à nos côté était impératif. Il suffisait alors d'incorporer un car-port dans l'ensemble du projet. Nous avons fait l'acquisition d'un terrain et fait concorder nos envies aux prescriptions urbanistiques.
Mais à l'époque, en 2012, à 52 balais et plus la patience d'un trentenaire, surtout au niveau d'exigences que nous imposions, il fallait réaliser le bon choix de société. Après en avoir visité beaucoup, nous avons in fine opté pour la S.A. Domus Concept.
Donc, yes Dômus! Mais pourquoi y avons-nous investi notre confiance:
- R comme rapport qualité/prix, nous avons comparé studieusement différents devis, Domus sortait indéniablement du lot.
- E comme expérimenté, pour le conseil d'un architecte indépendant. Nous le remercions au passage, il s'est montré très ouvert, sans excès, très disponible et prodigué de nombreux conseils. Avant les plans définitifs, il nous a présenté un plan en 3D de notre projet, nous projetant dès lors dans le futur. Il nous a très bien épaulé et suivi rigoureusement et régulièrement notre chantier. De plus, il est toujours intervenu lorsque cela s'avérait nécessaire...
- S comme souple, un planning adaptatif, nous n'étions pas pressé mais très très exigeants!
- P comme professionnel, un excellent coordinateur, ponctuellement sur chantier et très pointilleux sur le métré. Il a fait preuve d'une grande compétence et d'une grande tolérance lors de nos mises au point.
- E comme étroitement tenus, les plus du cahier des charges. Comparativement avec d'autres sociétés, le cahier des charges est plus intéressants. Tout cela s'est avéré exact.
- C comme commercial, sympathique et très à notre écoute, patient et donnant de judicieux conseils, sans trop proposer, son devis était clair, simple et sans ambiguïté. Il faut dire que tout commence par son contact.
- T comme transféré, notre chantier nous fut remis en nos main, lors de la réception provisoire, avec un soucis du détail très prononcé. Rien de chaque poste n'a été finaliser sans un contrôle stricte et précis. Tout correspondait parfaitement à nos attentes.
Donc R-E-S-P-E-C-T pour les engagements pris lors de la signature du contrat. Nous n'avons pas été seulement un client que l'on regarde avec des yeux en forme de dollars. Mais bien comme un maître d'ouvrage qui devait atteindre son objectif avec plus que satisfaction.
Comme très jeune retraité, je voulais vivre l'évolution du chantier en live. Étant présent tous les jours de construction, je peux affirmer que tous les corps de métier ont fait preuve d'un très grand professionnalisme et d'une grande ouverture quand il y eu des adaptations à faire.
Et bien évidemment l'ère du temps (économie d'énergie, "on" en parle partout) nous a énormément influencé.
Notre projet consistait à construire une maison très basse, voire zéro énergie de "conception classique", avec à l'époque,
- 10cm de Pu dans les murs, 29cm d'ouate de cellulose en toiture et fenêtres K1.1.
- Élément de chauffe constitué d'une pompe à chaleur par aérothermie, avec dalle chauffante au RDC et ventillo-convecteurs au premier étage, la sdb est équipée d'un ventilateur électrique de 2000 W, amplement suffisant, moins de 5 minutes le matin!
- Une VMC +, avec capteurs d'hygrométrie et de co2. Les fenêtres ad hoc sont équipées d'invisivents avec réglage de débit.
- Une installation photovoltaïque répondant pratiquement à l'entièreté de tous nos besoins énergétiques. Nous payons essentiellement les frais de transport et une très légère consommation selon l'hiver vécu. Cela représente au jour d'aujourd'hui un coût global de 20,48 €/mois (tout confondu), et nous ne sommes pas très regardant.
(Il est essentiel de bien évaluer ses besoins pour déterminer la puissance crête nécessaire. Être légèrement en dessous de la consommation réelle s'avère préférable, car la production non consommée est "perdue", mais surtout à l'avantage du gestionnaire de réseau par rapport à l'investissement réalisé.)
Notre architecte qui était également notre responsable PEB, nous avait indiqué que nous n'aurons jamais froid!!! Il avait raison. D'emblée, nous avons installé des "screens" filtrant les rayons du soleil aux fenêtres pour avoir plus de confort l'été venu. Cela fait également effets moustiquaires.
Pourquoi expliquer tout ceci, et bien grâce aux bons conseils de notre architecte, la PEB de notre maison est de K26, Ew de 25,0 et Es de 42,3. Somme toute bien en avance sur 2021, date à laquelle, pour chaque candidat bâtisseur, un Q-Zen de K35, Ew 45, Es 85 sera imposé. Nous invitons vraiment tout intéressé, à demandez de plus amples informations chez Domus concept, ils sont très au fait de ces mesures.
Vous constatez que Domus est assez avant-gardiste dans le domaine des maisons très basse, voire zéro énergie, et propose des conceptions très intéressantes pour un coût très correct.
Après 3 années passées dans notre nouvelle maison, d'un confort absolu, très peu énergivore et très agréable à vivre car très saine, nous coulons des jours heureux.
L'expérience Domus fut, non est, plus que concluante...
Nous remercions toute l'équipe Domus pour leurs conseils, leur sympathie, leur compréhension, leur patience et surtout leur soutien en continu, même au jour d'aujourd'hui.
(Après 2,5 ans, nous avons eu un petit soucis avec une porte d'entrée, la société Domus a directement contacté le fabriquant qui est intervenu sur le champs.)
Nul doute, si nous devrions nous relancer dans un projet, nous ferions encore appel à Domus concept.
Domus, yes we can..!
Anne & Alain